Retouche de photos


Avec l'avènement de la photographie numérique, l'actualité est devenue plus proche et plus immédiate. Un photographe de combat embarqué avec des troupes en Irak peut prendre une centaine de photos avec les soldats et les avoir sur le serveur de son éditeur quelques minutes après son retour, grâce à la magie d'Internet.

Cependant, avec la photographie numérique vient la retouche photo numérique et la possibilité d'une photo qui ne reflète pas la vérité.





Une technique pour truquer les photos d'actualité est le clonage. Cela pourrait être utilisé de manière humoristique, comme mettre la tête d'Oprah Winfrey sur le corps d'Ann Margaret, comme l'a fait TV Guide en 1989. Plusieurs magazines ont utilisé cette astuce pour faire valoir un point, et ils le documentent généralement dans les crédits (comme dans, image par une personne et une balle dans la tête par une autre).

Le clonage est également utilisé pour créer des montages photo - ce qui peut donner l'impression de choses qui ne se sont pas vraiment produites. Le New York Newsday a fusionné les images de Tanya Harding et Nancy Kerrigan en un seul plan qui semblait les montrer patiner ensemble. Encore une fois, le magazine l'a admis, en l'appelant une "image composite".

Les montages peuvent cependant être trompeurs. Le photographe chevronné du Los Angeles Times, Brian Walski, a utilisé des techniques de montage pour combiner deux photos différentes, donnant l'impression qu'un soldat en Irak menaçait des civils. Walski a été licencié pour "amélioration" de sa photo.

Même un simple réglage de la luminosité peut changer la signification d'une photo. Time et Newsweek ont ​​mis la photo de OJ Simpson sur leurs couvertures, mais Time a assombri la photo. Cela a fait paraître Simpson beaucoup plus menaçant sur la couverture de Time que Newsweek, car Newsweek n'a pas ajusté l'image. De même, USA Today a publié une photo mal éditée de la secrétaire d'État Condoleeza Rice. Les yeux de l'image avaient été aiguisés ou éclaircis bien au-delà du niveau approprié, et le résultat lui a donné un éclat feindish.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tirer le meilleur parti des cartes mémoire des appareils photo numériques

Lingerie en cuir

Après la première date